BAM . Bureau Architecture Méditerranée

Parlement – République Algérienne

Construire un parlement pour l’Algérie représente la plus haute exigence. Il s’agit d’incarner l’idée de la démocratie en mouvement, de l’Algérie en devenir, de la liberté, de la paix, d’un pouvoir fort mais délibératif, de concevoir une architecture capable de transmettre concrètement ces valeurs.

Les motifs géométriques des façades, le dessin des jardins, les portes et les diwans qui empruntent à l’architecture traditionnelle Algérienne, donnent un caractère intemporel au projet. La géométrie de l’Assemblée Populaire Nationale ; générée à partir de formes pures telles que le cercle et le carré; revendique sobriété et simplicité.

Si son expression architecturale puise sa symbolique dans la culture et la tradition orientales ; elle en propose une lecture contemporaine.

L’hémicycle, à la genèse des lois, fera battre le cœur de la nation au sein d’une sphère; métaphore de la perle au milieu du jardin. Il sera symbole d’élégance et de raffinement. La composition est concentrique.

Au cœur, l’hémicycle prend place, les parlementaires y accèdent dès le R+2. Enveloppée dans un écrin précieux, la perle affleure des jardins spacieux sur différentes hauteurs. Ceux-ci sont des espaces offrant calme, détente et méditation.

Consultation restreinte2012 - 2014
ChantierJugement en cours

Maîtrise d'ouvrage

République Algérienne

Maîtrise d'œuvre

BAM - Bureau Architecture Méditerranée

Mandataire / chargé d'opération

surface

80691

coût travaux

242073000
€HT

Programme

Création du Parlement Algérien
Hémicycle : 750 places
Bibliothèque du Parlement
Salons de réception
Restaurant
Présidence du Parlement

Missions effectuées

BASE + EXE + AM + OPC + Mob + Signalétique

HQE - BDM

BEPOS
Traitement de l’air
Contrôle solaire
Archi. Bioclimatique.
Entretien
Puits Canadien