BAM . Bureau Architecture Méditerranée

Centre de Secours de Fos-sur-Mer

Le programme du centre de secours de FOS se fonde sur un modèle de vie communautaire des Abbayes Cisterciennes.

Notre projet va également puiser ses bases typologiques dans le modèle Cistercien, car il s’adapte parfaitement au programme qui nous est proposé, ainsi qu’au climat méditerranéen. En effet, la vie du sapeur-pompier est une vie communautaire, avec son dortoir, ses espaces de restauration et de détente.

Le modèle du cloître va donc orienter la composition de l’ensemble, sorte de grand vide signifiant entouré d’une galerie périphérique qui agglomère et dessert toutes les masses construites. Créer un vide, un espace de référence intérieur et calme. Un espace qui organise et distribue l’ensemble des fonctions de la caserne. Ce vide devient donc la manifestation architecturale majeure du centre de secours de FOS.

A l’intérieur du cloître un jardin méditerranéen représente un carré de nature originelle. Retiré, à l’abri des regards et des nuisances sonores, il constituera le lieu de repos des pompiers. L’architecture végétale et l’utilisation du bioclimatique affirme le choix d’une Architecture écologique et durable.

Concours2005
Chantier2008 - 2010

Maîtrise d'ouvrage

SDIS 13

Maîtrise d'œuvre

Bureau Architecture Méditerranée

Mandataire / chargé d'opération

EPAD

surface

3200

coût travaux

3000000
€HT

Programme

Gymnase
Logements
Bureaux

Missions effectuées

Concours

HQE - BDM

Démarche QE