Le projet s’inscrit dans une problématique à la fois contextuelle et urbaine. La présence de l’autoroute, la typologie du quartier, la topographie du site sont autant d’éléments qui ont participé à la définition du Complexe Lafider.
Le programme prévoit la construction de 80 000 m2 de plancher, cela représente quasiment l’échelle d’un quartier. C’est donc dans une approche urbaine de quartier que s’est orientée sa construction.
Ce qui fait l’essence d’un quartier c’est l’espace public, et l’articulation des bâtiments les uns par rapport aux autres.
C’est l’enchaînement des places, placettes, rues, entrées de bâtiments et façades qui déterminent le génie du lieu. Cela renvoie à un urbanisme classique de villes anciennes, que l’on retrouve partout en Méditerranée.
La tour agit comme un signal à l’échelle du quartier. Un jardin situé dans les derniers niveaux permet son identification. Le système de double façade perforée fait office de protection solaire et assure la ventilation naturelle en ménageant un espace ombragé. Une galerie périphérique facilite l’entretien et la maintenance des vitrages.
Concours
2002 - Déclaré sans suite
Maîtrise d'ouvrage
LAFIDER Groupe Cosider-lafico
Maîtrise d'œuvre
Bureau Architecture Méditerranée
Mandataire / chargé d'opération
surface
80000
m²
coût travaux
27000000
€HT
Programme
Projet urbain
centre de vie
Cinémas
Restaurant panoramique
Appart
Hotel
Tour d’affaire
Centre Commercial