BAM . Bureau Architecture Méditerranée

Musée d’Art Contemporain

Le programme de réhabilitation et d’extension du MAC vise à redéfinir la muséographie et la conception des systèmes énergétiques et climatiques permettant une bonne conservation des œuvres.

La requalification du hall d’accueil et de la grande galerie vont permettre de renouveler l’image de l’institution, et permettre de nouvelles fonctionnalités avec l’aménagement du rooftop.

Le contrôle d’ensoleillement des vitriers, la filtration de la lumière naturelle, et une nouvelle conception de l’éclairage artificiel sont également un des enjeux du projet.

Notre proposition vise à utiliser des techniques simples et des matériaux robustes garantissant la longévité du bâtiment.

La rénovation énergétique du bâtiment et le contrôle d’ensoleillement des verrières va nous permettre de repenser complètement la muséographie, avec un travail sur la lumière naturelle et artificielle.

La scénographie sera basée sur les contrastes et la mise en valeur des œuvres par une lumière tamisée ou au contraire très contrastée; ce qui va créer un rapport intime ou direct entre le visiteur et l’œuvre.

Concours2018 - Projet Lauréat
Livraison2023

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Marseille

Maîtrise d'œuvre

Bureau Architecture Méditerranée

Mandataire / chargé d'opération

SCENO Scénographe Éclairagiste

surface

3600

coût travaux

5000000
€HT

Programme

Muséographie
Rénovation énergétique et climatique
Requalification du hall d'accueil et de la grande galerie
Contrôle d'ensoleillement des verrières
Signalétique

Missions effectuées

Base + OPC + Muséographie + Signalétique

HQE - BDM

Contrôle ensoleillement
Gestion énergie
Entretien et maintenance
Ventilation