BAM . Bureau Architecture Méditerranée

Institut Français d’Archéologie Orientale – Le Caire Egypte

Le principe de composition de notre projet s’appuie sur l’architecture initiale du Palais, composition symétrique et axiale qui ordonnançait tout le projet suivant l’axe nord-sud.

La restauration du palais renverra au début du siècle avec une restauration sans nostalgie, sans patine, comme si le bâtiment venait d’être construit hier.

L’extension constituée par la bibliothèque vient tout naturellement en prolongement du hall d’honneur avec une sorte d’évidence dans la composition. Il s’agit de redonner sa noblesse et la fonction d’apparat à l’ensemble des bâtiments présents sur le site, à commencer par les bâtiments latéraux, avec la création d’une salle Hypostyle en prolongement du hall. Le toît de la bibliothèque devenant une place publique. Les manuscrits de Champollion seront mis en scène au centre de la bibliothèque par un éclairage approprié.

Cet espace deviendra l’élément majeur de l’institut, et communiquera sa nouvelle image : une image à la fois classique dans sa composition et en même temps très moderne dans la conception de la lumière et des matériaux mis en œuvre.

Concours2007

Maîtrise d'ouvrage

Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Maîtrise d'œuvre

Bureau Architecture Méditerranée

Mandataire / chargé d'opération

Jean Loup FOSSETTE

surface

7145

coût travaux

3000000
€HT

Programme

Restructuration de l’Institut Français d'archéologie Orientale
Bibliothèque Archives scientifiques
Restauration
Bureaux
Laboratoires de Recherche
Intervention sur monument historique

Missions effectuées

Concours