BAM . Bureau Architecture Méditerranée

Médiathèque Centrale & Archives de Valence

Les trois principes fondamentaux de l’architecture, l’accessibilité, l’efficacité et la durabilité définissent le projet d’agrandissement de la médiathèque de Valence où la présence emphatique de la forme architecturale définit le caractère de la proposition.

Le projet vise à redynamiser l’édifice préexistant par la construction de deux nouvelles entités: un prisme transparent et un cube opaque. Ces deux volumes, apparemment indépendants, s’accordent en un solide ensemble contemporain qui se joint avec l’architecture traditionnelle.

L’insertion des trois nouveaux volumes à l’édifice préexistant provoque une symbiose fonctionnelle entre ces trois entités qui réussit  à diluer l’individualité de chacune d’entre elles au moyen de parcours et de connexions visuelles entre les salles de lecture.

A l’extérieur, la matérialité de chaque pièce offre une lecture symbolique de l’institution, dans laquelle la transparence comme base et l’histoire comme fondement, conservent le meilleur trésor du peuple: la Culture

Concours2016
RéalisationSans suite

Maîtrise d'ouvrage

Communauté de Communes - Valence - Roman

Maîtrise d'œuvre

Bureau Architecture Méditerranée

Mandataire / chargé d'opération

Nieto Sobernano Architecte Mandataire

surface

6000

coût travaux

Programme

Médiathèque Centrale et Archives intercommunales de Valence.

Missions effectuées

Concours APS + AM + Coût fonctionnement

HQE - BDM

Contrôle ensoleillement
Gestion énergie
Entretien
Photovoltaïque