BAM . Bureau Architecture Méditerranée

Extension du Consulat Général de Libye à Marseille

L’extension du consulat général de Libye à Marseille répond à un double objectif. D’abord, assurer le contrôle d’accès du public directement depuis la rue pour des questions de sûreté, et ensuite répondre dans de meilleures conditions à l’accueil du public désirant effectuer les formalités de VISA.

La villa actuelle date du début du 20e , elle accueille tous les services consulaires et de chancellerie diplomatique. Il n’est pas prévu d’intervention sur le bâtiment existant. La villa existante est une maison de maître Marseillaise caractéristique du début du 20e.

Son écriture architecturale correspond également aux constructions coloniales du début du 20e que l’on rencontre au centre ville de Tripoli.

Le bâtiment crée, reprend cette écriture architecturale, avec un façade minérale enduite à la chaux et de grandes ouvertures protégées par des grilles.

L’extension, alignée sur rue, crée un espace entre les deux bâtiments qui sera agrémenté par un jardin, une fontaine, et un kiosque à musique, comme une évocation des jardins orientaux. L’ensemble constitue un espace extérieur intime pour les réceptions.

Etudes2012 - 2013
Chantier2017

Maîtrise d'ouvrage

Etat de Libye - Ministère des Affairs étrangères - Consulat Général de Libye à Marseille

Maîtrise d'œuvre

BAM - Bureau Architecture Méditerranée

Mandataire / chargé d'opération

Son Excellence Nasser Himmali Lafi - Ambassadeur - Consul Général

surface

200

coût travaux

544415
€HT

Programme

Extension du Consulat Général de Libye
Poste de contrôle
Service VISA
Réceptions
Aménagements extérieurs

Missions effectuées

Base + AM + BBC