Le projet s’inscrit dans un contexte global de développement urbain depuis le centre village vers la périphérie. L’objectif était de densifier et de renforcer les liens entre centre et périphérie.
Les logements T2-T3 sont destinés aux personnes âgées et aux populations de jeunes couples. D’autre part, les riverains demandaient que soit réalisé un parc pour séparer l’opération de logements sociaux de leurs habitations. Nous avons proposé de construire un parc non pas qui sépare mais qui relie les nouveaux bâtiments et la ceinture sur ses côtés est et nord. Ce Jardin public constituera le centre du quartier.
À l’Est, les bâtiments disposés en 3 plots forment proposent entre chacun d’eux des cheminements cadrant, depuis le parc, des vues sur le village. Le bâtiment en limite nord en un seul bâtiment protège le parc et les logements du vent froid dominant. La distribution par coursives favorise les rencontres notamment entre les personnes âgées. Les 20 logements bénéficient d’une double orientation nord-sud.
Le logement social est petit par obligation de limitation de surface, nous proposons de les équiper de terrasses de près de 20 m2 afin que les habitants puissent devenir acteurs de leur habitat.