BAM . Bureau Architecture Méditerranée

Parlement – Sénat – Congrès – République Algérienne

Construire un parlement pour l’Algérie représente la plus haute exigence. Il s’agit d’incarner l’idée de la démocratie en mouvement, de l’Algérie en devenir, de la liberté, de la paix, d’un pouvoir fort mais délibératif, de concevoir une architecture capable de transmettre concrètement ces valeurs.

Comment construire 220 000 m² qui traduisent l’ouverture, le dialogue, le débat, donc un esprit essentiellement dialectique et échapper à une architecture qui encourt le risque de la totalitarité par sa seule échelle ? Il faut se retourner sur les conditions architecturales de la démocratie qui ont leur origine en Méditerranée. Elles sont maintenant plurimillénaires.

Le nouveau cœur de la démocratie parlementaire de l’Algérie s’ordonnera donc sur une place majestueuse, développée sur les plus grandes dimensions permises par le site. Les édifices y seront d’importance mais d’abord par l’espace libre qu’ils définissent et désignent. Ordonnée d’Est en ouest, avec dans le lointain la ville historique en fond de scène, la place rassemble sur son grand axe l’Orient à l’Occident, la modernité de la ville neuve à la tradition de la ville historique.

Consultation restreinte2012 - 2014
ChantierJugement en cours

Maîtrise d'ouvrage

République Algérienne

Maîtrise d'œuvre

BAM - Bureau Architecture Méditerranée

Mandataire / chargé d'opération

surface

210000

coût travaux

550000000
€HT

Programme

Assemblée Populaire Nationale, Conseil de la Nation et Salles des Séances de la République Algérienne.
Comprenant : Bibliothèque du Parlement et du Sénat, hôtel résidence, maison d’hôtes, Garde nationale, Sécurité civile, Chaîne de télévision, Jardins, Parkings.

HQE - BDM

Traitement de l’air
Archi. Bioclimatique
Contrôle ensoleillement
Entretien
BBC