Le projet propose un principe d’urbanisme qui se fonde sur le respect du tissu urbain existant, et qui compose avec l’orientation de La Mecque.
Le socle dans lequel est disposé les éléments de programme respecte l’alignement sur rue. Le décalage dû à l’orientation de La Mecque confère à la salle de prière, par sa singularité, le statut de monument.
La composition urbaine du projet consiste à occuper l’ensemble de la parcelle, avec une construction en rez-de-chaussée, des patios qui diffusent la lumière; et deux éléments majeurs qui émergent : le Minaret et la salle de prière.
La clarté du classicisme, dans la juxtaposition des patios, dans le parcours des axes de symétrie, dans le rythme de la lumière, dans l’ampleur des espaces, dans la beauté des proportions, confèrent à l’ensemble une émotion calme et des conditions d’usage confortables et dignes.
La modernité du projet réside dans le système constructif, et dans la réinterprétation des archétypes architecturaux. Le système porteur associe l’utilisation de la pierre et du béton, à la manière de Fernand POUILLON sur les immeubles du Vieux Port.
Concours
2008 - Projet Lauréat
Réalisation
Prototype
Maîtrise d'ouvrage
Association Grande Mosquée de Marseille
Maîtrise d'œuvre
Bureau Architecture Méditerranée
Mandataire / chargé d'opération
Florence DARDENNE
surface
6799
m²
coût travaux
11400000
€HT
Programme
Construction de la Grande Mosquée de Marseille
Salle de Prière - Amphithéâtre - Musée - Bibliothèque - Salle d’exposition - École Théologique - Librairie - Salon de thé restaurant