Le mémorial Sainte Janie situé à Baillou dans le Loir-et-Cher rend hommage à son inspiratrice en s’appuyant sur des figures pures et universelles : Le cube et la Pyramide. La base du cube de 14m de côté est transparente et immatérielle.
Au contraire, la pyramide, posée sur quatre piliers d’angles, est constituée de panneaux en béton blanc préfabriqué de 120 éléments, chacun pesant d’une à dix tonnes. Il s’agit là d’une véritable prouesse technologique.
A la fois classique et moderne; la transparence, le mode d’accroche des parois vitrées, venant en complément de la figure classique de la pyramide donnent à l’ensemble un caractère intemporel et universel. Le monument affirme son harmonie grâce à une modénature rythmée par des joints creux dont la ligne est parfois interrompue par des éléments dorés: symbolique de sagesse et de féminité.
Une hampe lumineuse culminant à 18 m de haut assure la transition avec le ciel. Ce n’est pas un hasard si le regard est ainsi convié à s’élever et à traverser ce lieu de part en part, car c’est à une autre perspective sur la vie qu’invite ce mémorial et la présence lumineuse de Sainte Janie.