BAM . Bureau Architecture Méditerranée

Maison de la Musique Hongroise à Budapest

Les trois principes fondamentaux de l’architecture, l’accessibilité, l’efficacité et la durabilité définissent le pLa musique est une science mathématique. Elle fait appel aux concepts d’ordre et de désordre, de structures répétitives et aléatoires. En associant des compositions géométriques parfaites et un mode de composition aléatoire et organique, nous cherchons à donner un sens poétique à notre projet.

Le carré, forme géométrique parfaite, servira de base à la composition de notre bâtiment. Les points porteurs de la couverture disposés en périphérie tels des arbres dans une forêt, et la forme de la couverture, offrent une structure aléatoire en contre-point.

Le cube symbolise la perfection et la stabilité associées aux compositions aléatoires de la toiture et des poteaux porteurs. L’ensemble propose une composition harmo- nique ou la libre création est soutenue par l’ordre géométrique de la composition en plan et en coupe.

Le pavillon de la Musique hongroise est situé dans un parc d’exception, avec une nature préservée, c’est pourquoi nous avons développé une architecture organique et naturelle, avec une composition de façade qui est une métaphore de l’ordre aléatoire de la forêt.

Concours2014

Maîtrise d'ouvrage

LIGET BUDAPEST - Union Internationale de Architectes

Maîtrise d'œuvre

Bureau Architecture Méditerranée

Mandataire / chargé d'opération

Nieto Sobernano Architecte Mandataire

surface

8000

coût travaux

20000000
€HT

Programme

Musée d’histoire de la musique Hongroise
Exposition Permanente
Exposition Temporaire
Ecole de Musique
Salle de Conférences
Auditorium 500 places
Restaurant

Missions effectuées

Base + Exécution + OPC + Bepos

HQE - BDM

BEPOS
Ventilation naturelle assistée
Cibles: 1, 4, 6, 8, 9, 13
Serre Bioclimatique