BAM . Bureau Architecture Méditerranée

Lycée Hôtelier International à Menton

Centré sur les formations aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, doté d’un projet d’ouverture de classes internationales, l’actuel lycée Paul Valéry, sans être inhospitalier, souffre toutefois d’un cadre bâti sans rapport à ses activités et ses ambitions.

Son architecture, rationnelle et strictement économique, est sans commune mesure au prestige de sa situation et aux projets professionnels qu’il soutient.

Implanté à la jonction de la côte d’Azur et de la Riviera, au voisinage d’une grande tradition hôtelière et de restauration, il nous paraît important que le lycée Paul Valéry, sans rien sacrifier de ses objectifs pédagogiques, se dote d’une architecture qui sur un mode contemporain évoque le prestige, la fantaisie et le luxe de la grande tradition d’hôtellerie et de restauration, d’établissements qui font la renommée de la côte d’Azur et de la Riviera.

L’organisation du projet en cour haute et cour basse permet de créer un espace très aéré et transparent. La vie scolaire et son préau d’accueil situé au rez-de-chaussée haut, ménagent des vues profondes vers le paysage et la mer entre les hôtels existants. Les matériaux évoquent le luxe et le raffinement.

Concours2004

Maîtrise d'ouvrage

Région PACA

Maîtrise d'œuvre

Bureau Architecture Méditerranée

Mandataire / chargé d'opération

AREA PACA

surface

4970

coût travaux

4500000
€HT

Programme

Extension de l’internat et de l’externat

Missions effectuées

Concours

HQE - BDM

Cibles 1, 3, 4, 6, 7, 9, 10